jeudi 22 janvier 2009

Les 12 travaux d'Obama

L'administration Obama a tôt fait de se mettre au travail au lendemain de son entrée à la Maison-Blanche. 
Déjà, elle a suspendu toutes procédures judiciaires à Guantanamo, s'est penchée sur la question du retrait des troupes en Iraq, a stoppé les dernières initiatives de l'administration Bush jusqu'à des études supplémentaires.

Le fait est que Barack Obama a beaucoup de pain sur la planche et ne peut se permettre de chômer. Il doit fournir un plan de relance viable pour l'économie qui plaira au Sénat, qui, quoi que majoritairement Démocrate, pourrait avoir la vie dure avec les Républicains (sans oublier que la ligne de partie est inexistante aux États-Unis), retirer les troupes d'Iraq sans y laisser une situation chaotique, fermer la prison de Guantanamo Bay, s'attaquer au développement d'énergies renouvelables au pays, instaurer un système de santé gratuit et universel, ce qui ne se fera pas sans un combat féroce contre de nombreux lobbys et galvaniser le système d'éducation américain.
Il devra également se pencher sur la situation afghane, ayant affirmé vouloir y envoyer plus de troupes et discuter avec le Pakistan. Certains attendent même de lui qu'il puisse aider à un accord de paix en Israël.
En outre, il est certain que le président Obama devra renouer les liens avec les pays ignorés par l'administration Bush, notamment l'Iran. C'est entre autres en optant pour le dialogue plutôt que la violence qu'Obama pourra redorer l'image des États-unis à l'échelle internationale. 

Il ne fait aucun doute que la tâche qui attend Obama est herculéenne. Il aura hérité de dossiers controversés laissés par l'administration précédente en plus d'un pays avec une économie en déroute.
Si le nouveau président échoue, après tout l'espoir que les Américains et le monde ont placé en cet homme, ce ne sont pas les situations économique et diplomatique qui seront les plus touchées. Il sera alors très difficile pour les Américains, amers, de refaire confiance au gouvernement en tant qu'institution au service des intérêts de ses citoyens et cela serait un jour sombre pour la démocratie.
S'il réussit, toutefois, il aura redonné espoir et confiance à toute une génération et passera à l'histoire avec les Lincoln, Roosevelt et Kennedy comme l'un des meilleurs présidents de l'histoire des États-Unis d'Amérique.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Espérons que ''yes he can !''
En tout cas, j'espère, pour les citoyens américains, que les systèmes de santé et d'éducation accessible pour tous feront partie des réussites d'Obama.
Et pour le monde entier... je crois que ce Président ne pourra qu'améliorer les choses..
Avec les grands pouvoirs viennent les grandes responsabilités, n'est-ce pas? Les EU se doivent donc d'utiliser leurs ressources, leur pouvoir pour établir une meilleure harmonie à travers le monde...