mardi 24 mars 2009

Y'en a marre!

Attention! Cet article renferme un niveau très élevé de sarcasme. L'auteur tient à vous en aviser. 

J'en ai marre d'entendre parler de la chasse aux phoques, de me faire demander de signer une pétition afin d'abolir la chasse, d'acheter des produits dont les profits vont aider à « sauver les phoques ».   

Au risque de sonner comme une barbare droitiste mercantiliste (comble de l'insulte), je dirais qu'il est injuste d'avoir présenté la chasse aux phoques comme un acte sadique alors que d'autres types de chasse recueillent nettement moins d'activistes pour leur interdiction.
Prenons par exemple la chasse aux requins qui suscite beaucoup moins de controverse. Pourtant, 100 millions de requins sont tués par les pêcheurs chaque année. La pratique consiste à recueillir un requin, à l'amputer de ses nageoires pour ensuite le relancer à l'eau, le laissant ainsi mourir de faim faim ou d'hémorrhagie. Le tout pour les vertus « aphrodisiaques » (comme pour le phoque) du requin et la préparation de la très populaire soupe au requin. Pourquoi ne pas se concentrer davantage sur la protection du requin, le prédateur dominant des océans du monde, régulateurs des écosystèmes marins? Ma théorie? Vendre des toutous miniatures à l'effigie de Jaws, le mangeur d'hommes, ne serait pas très populaire, pas plus que de présenter des photos de mignons bébés requins vous ferait craquer et vous indigner devant cette pratique cruel.
La pêche à la ligne n'est pas non plus très médiatisée, mais, partout dans le monde, des pêcheurs étendent des lignes appâtées sans égard pour les espèces qui y seront attirer, ainsi, des centaines de dauphins, requins, espadon, etc. meurent asphyxiés après avoir mordus à l'hameçon. La proximité des chasseurs de phoque avec les animaux, tout le contraire de la pêche à la ligne, inhibe tout dommage collatéral et diminue les chances qu'un animal blessé ne s'échappe et se retrouve à souffrir une longue et douloureuse agonie. 
Il est « barbare » de tuer un phoque à coup de massue, mais peu de personnes s'indignent devant les pratiques d'abattage des porcs, boeufs et poulets qui remplissent nos assiettes tous les jours (à moins d'être végétariens), sans compter leur très piètre condition de vie.
Le fait est qu'un phoque est mignon. Présenter une photo de blanchon sur la banquise aidera beaucoup de gens à s'indigner face à la chasse aux phoques (même si la chasse aux blanchons est interdite), de même qu'une image de neige tâchée de sang de phoques fait réagir (même si un chasseur ne peut saigner un phoque qu'une fois que son système nerveux n'émet plus de réflexe, contrairement aux porcs et autres qui sont saignés vivants) et que Paul McCartney se déplaçant en jet privé (émettant des gaz à effet de serre, mettant en danger l'écosystème du phoque de toute façon) inspire beaucoup plus de respect chez beaucoup plus de gens que les chasseurs dont la seule source de revenus est la chasse aux phoques. 

Même si la chasse aux phoques est régulée par de nombreuses lois, même si la méthode utilisée ne met pas en danger l'espèce et que leur nombre est gardé à l'oeil, même si la chasse aux phoques est un bon moyen de réguler leur population, ce qui amènerait un mince espoir d'allonger l'espérance de vie pour l'ensemble de la population de morue qui risque fortement de disparaître d'ici vingt ans et dont aucune actrice française n'est venue à la rescousse en pleurant à chaudes larmes, il y en aura toujours qui voudront sauver les pauvres petits phoques du Canada qui sont si mignons et si menacés, beaucoup plus par les changements climatiques que par la chasse, et qui souhaiteraient eux aussi avoir leur jet privé pour les secourir de leur banquise. 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

lolllz, c'est clair que le truc de la chasse au phoque c'est de l'activiste commercial à 100%.
Concernant les poissons en voie de disparition... peut-être que si l'humain arrêtait de s'en empiffrer, y'en resterait assez pour le p'tit phoque pis qu'on aurait pas à les tuer. :) L'humain essai de protéger tout à l'envers... Fallait commencer par le bas de la chaîne alimentaire pour sauver le haut...

emilie anne a dit…

Autant que c'est le fait que c'est mignon et que c'est commercial, il y a aussi le fait de l'activisme des peronnalités connues. Ils ont une plus grande capacité de mettre de la pression sur les gouvernements et de concentrer l'attention et la sympatie du public.